vendredi 16 novembre 2007






ICTUS, un code secret en grec.Ce poisson est un cryptogramme, un "code secret".
Au premier siècle de notre ère, les chrétiens persécutés par les autorités romaines l'utilisaient comme code secret pour se reconnaître. A cette époque, le grec était davantage parlé dans l'empire romain que le latin.Mais pourquoi un poisson ? En grec, poisson se dit ICHTHYS. Les cinq lettres grecques correspondaient à la première lettre d'un des noms de leur Sauveur :
I Iessous Jésus
CH Christos Christ
TH Theou Dieu
Y hYios Fils
S Soter Sauveur
qui sont rassemblés dans la déclaration : Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur.
C'est ainsi que ces premiers chrétiens s'identifiaient à Jésus-Christ. A l'époque, s'affirmer chrétien était lourd de conséquences. Fidèle aux enseignements du Christ, le chrétien vivait différemment de ses contemporains, dont la vie sociale gravitait autour de l'adoration de nombreux dieux et de festivités sanglantes et parfois de débauche. Seuls ceux qui vivaient leur foi dans tous les domaines de leur vie portaient le nom de chrétiens.
Quel sens pour aujourd'hui ?Le poisson est un signe de ralliement des chrétiens, indépendamment de toute appartenance dénominationnelle.
Celui qui adopte le signe du poisson témoigne ainsi qu'il a découvert Jésus-Christ, qu'il croit en lui. Il affirme son appartenance à Jésus-Christ. Il reconnaît Christ comme son Sauveur, prie, suit ses enseignements et l'exemple de sa vie tels que les rapporte la Bible. Pour Christ, il abandonne des comportements que son Sauveur désapprouve et conduit sa vie sur de nouvelles bases.









Aucun commentaire: